Le Flamant du Chili
MORPHOLOGIE
Le mâle est légèrement plus grand que la femelle, mais ils sont identiques. On peut le différencier des autres espèces, par ses pattes grisâtres aux articulations roses, ainsi que par l’étendue plus grande du noir sur le bec (supérieur à la moitié). Le bec est noir et adapté à sa façon spéciale de se nourrir. Il est nettement courbé vers le bas avec une structure filtrante, la mâchoire supérieure s’ajuste dans la mâchoire inférieure comme un couvercle.
Taille : environ 1 mètre de haut.
Poids : 3 kg.
ORGANISATION SOCIALE
Oiseau migrateur monogame, au moins pour une saison, ne pouvant vivre et se reproduire en dehors de sa colonie, atteignant parfois plusieurs milliers d’oiseaux. Les flamants sont très sociables quand ils sont rassemblés sur les aires de nidification, et les nids sont construits à une distance équivalente à la taille de deux nids.
REPRODUCTION
Chaque couple construit un petit dôme de vase ou d’argile sur lequel un œuf sera pondu. A sa sortie le petit est recouvert d’un duvet gris. Il sera élevé par ses parents, et nourri grâce à des sécrétions du jabot dont la composition est proche de celle du lait des mammifères. Agé d’une semaine, le jeune rejoindra la crèche où se regroupent des milliers d’oisillons, sous la surveillance assidue de quelques adultes. Les parents ne reviendront que pour le nourrir.
Maturité sexuelle : 5 ans.
Durée d’incubation : 28 jours.
LE SAVIEZ-VOUS ?
C’est un oiseau qui filtre sa nourriture. Le bec sert de « passoire », filtrant la vase et l’eau, tandis qu’il récupère les petites créatures unicellulaires.
Le flamant passe la majorité de son temps à lisser ses plumes, utilisant son bec pour distribuer une huile provenant de la glande située à la base de la queue sur le plumage pour l’imperméabiliser.
Le flamant du Chili est un oiseau qui vole bien. Il vole avec le cou tendu vers l’avant, et les pattes projetées vers l’arrière, lui donnant une posture typique de l’espèce. En groupe, ils volent en « écheveau » ou en « V ».
La voix du flamant du Chili est sonore et ressemble à celle d’une oie. Les cris semblent importants pour conserver au groupe son unité en vol.
- Classe
Oiseaux
- Ordre
Phoenicoptériformes
- Famille
Phoenicopteridae
- Nom Scientifique
Phoenicopterus chilensis
- Espérance de vie
50 ans environ
- Régime alimentaire
Omnivore
(algue et invertébré type mollusque crevette) - Origine
Amérique du Sud
- Habitat
Vastes étendues d’eaux saumâtres, lagunes, marais salants
Espèce quasi menacée
Enclos 60