Le Canard mandarin

MORPHOLOGIE

Excellent nageur palmipède, il va chercher ses proies dans l’eau avec un bec adapté à la filtration de l’eau. Le dimorphisme sexuel est très marqué. Le mâle a le dessus de la tête vert et roux cuivré. Ses joues sont partiellement blanches et son bec rouge. Une touffe de grandes plumes orange dressées, en forme d’éventail, retombe sur le haut de ses ailes Une double ligne blanche accolée d’une double ligne noir encadre les cotés de sa poitrine brune et blanche. Le ventre blanc précède une queue relativement longue et noire. La femelle a un plumage terne, presque entièrement brun avec le ventre blanc. Seules quelques petites tâches pâles viennent l’éclaircir. Elle a une barre blanche derrière le bec, un cercle oculaire blanc suivi d’une ligne courbe partant du bas de l’œil. A la fin du printemps, peu après la période de reproduction, les mâles perdent leurs belles couleurs. C’est la période de la mue : ils se mettent alors à ressembler aux femelles et il devient difficile de les différencier.

ORGANISATION SOCIALE

Les groupes formés durant l’hiver laissent place à la formation de couples lors de la nidification.

REPRODUCTION

Le nid construit dans une cavité, est tapissé de copeaux de bois et de duvet. C’est à la femelle que revient le choix du site, le mâle se consacrant uniquement aux rituels de la cour. La ponte est constituée de 9 à 12 œufs dont l’incubation dure entre 28 et 30 jours. Les canetons sont nidifuges est prennent leur envol à l’âge de 40 jours.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le mandarin est un canard de surface, il nage bien mais il ne plonge que très rarement et uniquement en cas de danger.

Il se déplace également avec aisance sur la terre ferme et il ne lui déplaît pas de se percher dans les arbres à des hauteurs variables où il peut trouver abri et refuge en cas de nécessité.

En vol, ils ne dépassent jamais la hauteur de la cime des arbres.

 

Spécifités
  • Classe

    Oiseaux

  • Ordre

    Ansériformes

  • Famille

    Anatidae

  • Nom Scientifique

    Aix galericulata

  • Espérance de vie

    13 à 15 ans

  • Régime alimentaire

    Omnivore
    (plantes, graines, glands, insectes, petits poissons)

  • Origine

    Asie

  • Habitat

    Etangs, petits lacs, à proximité d’une forte densité d’arbres

Statut de conservation IUCN

Préoccupation mineure

Les retrouver au parc

Enclos 48

Télécharger notre plan