Le Cobe de lechwe

MORPHOLOGIE

Seul le mâle a des cornes de 45 à 92 cm de long. Elles sont allongées et en arrière, extrémité recourbée vers le haut, striées mais relativement fines.

Ventre, cou, menton, bouche et lèvres blancs, dessous de la queue ronde terminée de noir également blanc. Rayure noire sur les membres antérieurs. La coloration de base est variable selon le sexe (les mâles deviennent plus sombres avec l’âge) et selon la sous-espèce, mais elle est généralement fauve sur tout le dessus du corps.

Hauteur au garrot: 90-112 cm.
Queue : 28-37 cm.
Poids : mâle: 85-130 kg, femelle: 60-95 kg (Antilope de taille moyenne).

ORGANISATION SOCIALE

Animal grégaire, vivant en troupeau de 10 à 100 individus, composé de mâles, femelles et de jeunes.

Pendant la période de reproduction, les mâles peuvent former des harems comprenant plusieurs femelles et des combats peuvent alors survenir entre prétendants.

REPRODUCTION

Maturité sexuelle : Les mâles acquièrent leur maturité sexuelle au cours de la 4ème année, même si ils ne deviennent pleinement mature qu’à 5 ans lorsque la taille des testicules est optimale. Les femelles sont matures entre 12 et 18 mois.

Saison de reproduction : Tout au long de l’année avec un pic de deux mois durant la saison des pluies soit de novembre et février. La période d’ovulation n’étant pas synchrone chez l’ensemble des femelles, on peut trouver des mâles territoriaux tout au long de l’année.

Nombre de jeunes : 1.
Durée de la gestation : 7 à 8 mois.
Poids du jeune à la naissance : 5 kg.
Sevrage : à 5 ou 6 mois.

Les femelles s’isolent dans un endroit sec pour donner naissance à son jeune qui restera caché pendant 2 ou 3 semaines.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Si on le dérange, le cobe de Lechwe ne peut pas courir très vite sur terrain sec, il cherche refuge dans des eaux peu profondes et sait très bien nager.

Il a une vitesse de pointe de 70 km/h et des sauts de 2 m de haut et 6 m de long.

Il y a 100 ans, on estimait la population de cobes de Lechwe à 100 000 individus. Ce chiffre atteignait seulement 83 000 en 1983. La cause majeure de ce déclin est la construction de réseaux hydroélectriques qui modifient le cycle naturel de montées et de descentes des eaux dont les cobes sont hautement dépendants. Outre l’altération de l’habitat, braconnage et chasse sont aussi responsables de ce déclin de la population.

Les cobes ne possèdent pas de glandes odorantes mais leur manteau, particulièrement chez les mâles, portent une odeur distincte.

Prédateurs: Lion, guépard, panthère, hyène, lycaon et python. Pendant la saison des pluies, le crocodile peut également être un prédateur. Les cobes de Lechwe sont de très bons nageurs et peuvent s’immerger complètement dans l’eau en ne laissant dépasser que leurs narine, pour échapper aux prédateurs.

 

Spécifités
  • Classe

    Mammifères

  • Ordre

    Artiodactyles

  • Famille

    Bovidae

  • Nom Scientifique

    Kobus leche

  • Espérance de vie

    15 ans à l'état sauvage et jusqu'à 20 ans en captivité

  • Régime alimentaire

    Herbivore ruminant
    ( graminées et plantes aquatiques)

  • Origine

    Afrique subsaharienne (Angola, Zambie, République Démocratique du Congo, Botswana)

  • Habitat

    Marais inondés et lacs peu profonds

Statut de conservation IUCN

Potentiellement en voie de disparition

Les retrouver au parc

Enclos 31

Télécharger notre plan