Le loup d’europe

MORPHOLOGIE

L’immense adaptation géographique et écologique acquise autrefois par les loups, est illustrée par la grande variation de formes et de comportement. Aussi, les loups habitant dans les forêts, comme c’est le cas du loup d’Europe, ont une fourrure foncée.
Dimorphisme sexuel : les femelles sont plus petites que les mâles.
Taille : 80 cm à l’épaule.
Longueur : peut atteindre 1 m 40.
Poids : 50 kg.

ORGANISATION SOCIALE

Selon la saison, l’abondance de la nourriture et d’autres facteurs, il vit seul, par couple, en famille ou en meutes. Un mâle et une femelle peuvent rester ensemble plusieurs années de suite. Ce couple est sédentaire et défend un territoire surtout à l’époque de la reproduction. Quand les louveteaux sont grands, la famille peut étendre son territoire ou même le quitter temporairement. En hiver, plusieurs familles généralement apparentées se rassemblent pour former une grande meute, ce qui accroît les chances de succès à la chasse.
Les hurlements que l’on entend surtout en hiver permettent aux membres d’une meute de se retrouver. Au sein de la meute la hiérarchie est bien établie avec un mâle dominant pour la diriger.
La reproduction est assurée par le couple dominant. Chaque année la position du mâle dominant est remise en cause lors de combats entre mâles qui ont lieu en Janvier-février. La famille et la meute se disloquent au printemps, pendant et après le rut, les couples ayant un comportement territorial.

REPRODUCTION

Les petits naissent dans une tanière qui doit être située près des pistes de chasse et, autant que possible, constituer un bon poste d’observation.
Les petits n’acquièrent la vue qu’au bout de 8 jours et ne quittent leurs parents qu’après 2 ans de vie commune.
Maturité sexuelle : 2 ans.
Saison de reproduction : entre décembre et mars (plus tard dans le nord que dans le sud).
Nombre de jeunes : une portée de 3 à 6 louveteaux aveugles (espèces nidicoles).
Durée de la gestation : 9 semaines

LE SAVIEZ-VOUS ?

Il a une activité nocturne, et craint la présence de l’homme.

Le loup creuse sa tanière dans la terre, sous des broussailles ou des rochers. Elle est toujours située près d’un point d’eau. Cette tanière n’est pas pour le mâle ; il n’y dort jamais. Il la construit pour la louve et les louveteaux pour les protéger et leurs fournir un habitat.

Pour délimiter leur territoire, ils laissent des marques odorantes fraîches, ou messages, délimitant en urinant et en laissant des fèces, mais signalent également leur présence aux autres loups par des hurlements.

Pour établir des relations sociales et fixer la position hiérarchique de chaque individu à l’intérieur de la meute, les loups utilisent un système de communication très élaboré basé sur différentes postures : menace, défi, soumission …

Spécifités
  • Classe

    Mammifères

  • Ordre

    Carnivores

  • Famille

    Canidae

  • Nom Scientifique

    Canis lupus

  • Espérance de vie

    12 ans, 18 en captivité

  • Régime alimentaire

    Carnivore strict

  • Origine

    Europe, Asie

  • Habitat

    Forêts

Statut de conservation IUCN

menacé d’extinction immédiate

Les retrouver au parc

Enclos 22

Télécharger notre plan