Le Mandrill
MORPHOLOGIE
Mandrillus sphinx est le seul singe à posséder un faciès et un postérieur aussi vivement coloré. Dimorphisme sexuel : important, tant au niveau de la taille et du poids de la femelle nettement plus petite, mais également au niveau de sa coloration beaucoup plus terne et sombre. Ses parties génitales sont beaucoup moins colorées, ainsi que son faciès. Les juvéniles sont également moins colorés que les mâles.
Longueur : femelle 56 cm, mâle 80 cm.
Queue : 7 à 8 cm.
Poids : femelle: 11 kg, mâle: 27 kg.
ORGANISATION SOCIALE
La société mandrill semble être centrée autour des mâles adultes, au milieu d’un groupe de 15 à 30 femelles et jeunes (jusqu’à 50 au plus). Parfois les groupes peuvent se regrouper en large troupes de 200 individus. Les mâles sans harems sont solitaires.
REPRODUCTION
Maturité sexuelle : 3 ou 4 ans pour les femelles, deux années plus tard pour les mâles.
Saison de reproduction : saisonnalité de la reproduction avec un pic des naissances entre janvier et avril Les naissances semblent avoir lieu tout au long de l’année.
Nombre de jeunes : 1.
Durée de la gestation : entre 168 et 176 jours.
Intervalle entre 2 naissances : 17 mois.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Particulièrement bruyants lors de leurs déplacements, les mâles possèdent un répertoire vocal très varié, notamment des grognements et des cris ressemblants à des aboiements.
Terrestre, les mandrills ont une queue très réduite contrairement aux singes arboricoles qui possèdent une longue queue faisant office de balancier.
Pour intimider et repousser les plus téméraires, les mâles adultes laissent apparaître leurs canines très développées, en baillant.
Plus le statut du mâle est haut dans la hiérarchie plus les couleurs de son faciès et de son postérieur sont vives. Ainsi, lorsque deux mâles se croisent, le mâle ayant les couleurs les plus ternes se soumet à son supérieur en lui exhibant son postérieur sans qu’aucune bagarre ne soit nécessaire.
- Classe
Mammifères
- Ordre
Primates
- Famille
Cercopithecidae
- Nom Scientifique
Mandrillus sphinx
- Espérance de vie
20 ans
- Régime alimentaire
Omnivore
(fruits, graines, racines, fourmis, termites, champignons et petits vertébrés, principalement des reptiles) - Origine
Afrique centrale uniquement Angola et république démocratique du Congo
- Habitat
Forêts pluviales et plantations, en terrain plat ou montagneux
Espèce vulnérable
Enclos 59