Le Mouton de Corse
MORPHOLOGIE
Les brebis et moutons corses sont le résultat d’une adaptation au climat et aux conditions pastorales rencontrées sur l’île de beauté.
Il aura fallu plusieurs siècles d’adaptation pour en arriver à cette race particulière.
Une grande variété de couleurs de la toison des brebis et béliers corse caractérise cette race.
Taille : De 40 à 50 cm au garrot.
Poids : environ 35 kg.
ORGANISATION SOCIALE
Animaux extrêmement grégaire.
REPRODUCTION
Maturité sexuelle : 7 mois.
Saison de reproduction : Les accouplements ont lieu au cours de l’automne.
Nombre de jeunes : 1 rarement 2.
Durée de la gestation : 5 mois.
Sevrage : 3 mois.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Il y a environ 450 races de moutons domestiques, il n’est donc pas surprenant que la forme, la taille et la couleur des moutons présentent une variété si importante.
Ex : Mouton de Somalie : blanc, tête noire et poil ras
Mouton de Corse : laine principalement noire avec le bout de la queue blanche, etc..
Après la chèvre, le mouton a été l’un des premiers ruminants domestiqués par l’homme, pour la première fois sans doute dans le sud-ouest de l’Asie. On sait très peu de chose sur l’ancêtre sauvage du mouton domestique.
Les moutons corses sont de bons marcheurs. Ils sont habitués à de longues transhumances dans leur île d’origine.
Les brebis, moutons et béliers corses sont d’un naturel timide. Il faut un temps d’adaptation au contact des humains ou l’homme ne doit pas ‘brusquer les choses’. Une fois habitué aux hommes, la curiosité l’emporte sur la méfiance et ils viennent spontanément vers de nouveaux visiteurs.
Le Mouflon de Corse est l’une des cinq espèces de Mouflons. La famille des Mouflons compte 25 sous-espèces à travers le monde, localisées uniquement dans l’hémisphère Nord. Selon les espèces, leur taille varie d’un facteur 2, leur poids de 1 à 5.
Le Mouflon de Corse et de Sardaigne descendrait de Mouflons du Proche-Orient domestiqués il y a 6000 ou 7000 ans, introduits dans les grandes îles méditerranéennes (Corse, Sardaigne, Chypre) avant de repasser à l’état sauvage.
Il est assez sédentaire et actif au crépuscule. En été, il fréquente les ombrages frais des ubacs d’altitude. En automne, il redescend à mi-versant pour y chercher des fruits variés. En hiver, il fuit la neige vers les adrets et fonds de vallées, ou vers les escarpements rocheux et les crêtes déneigés. Il remonte au printemps avec la reprise de la végétation.
Mis à part les jeunes et les vieux mouflons, la mortalité est faible. Une population non chassée double tous les 4 ans (+20% par an).
- Classe
Mammifères
- Ordre
Artiodactyles
- Famille
Bovidae
- Nom Scientifique
Ovis orientalis aries
- Espérance de vie
10 à 20 ans
- Régime alimentaire
Herbivore ruminant
(plantes herbacées) - Origine
Corse, Alpes-Maritimes
- Habitat
Corse, Alpes-Maritimes
Domestique
Enclos 15