Le fennec

MORPHOLOGIE

Il a de très longues oreilles (15 cm de long), un nez assez long, de longues moustaches, une queue touffue. Longueur : 20 à 40 cm Queue : 18 à 30, 5 cm Poids : 1, 5kg

ORGANISATION SOCIALE

Les fennecs vivent en groupe d’une dizaine d’individus. Ils cohabitent dans des terriers qu’ils creusent dans le sable et qui se composent d’une chambre d’habitation et de couloirs peu profonds.

REPRODUCTION

La période de rut se situe de février à mars. Après cinquante jours de gestation, deux à quatre petits, aveugles, couverts d’un duvet ras, sont mis au monde. À neuf mois, ils atteignent leur taille adulte et quittent leurs parents.

LE SAVIEZ-VOUS ?

C’est un cousin du renard. Le fennec présente de nombreuses adaptations au milieu désertique: Il a besoin de boire très peu. Sa capacité à se passer d’eau pour des durées indéterminées résulte de son alimentation (certains insectes figurant au menu du fennec sont constitués à 70 % d’eau) et de son adaptation morphologique (le système rénal du fennec concentre bien davantage ses urines que ne le fait celui de l’homme, ce qui a pour effet une élimination maximale de déchets pour un minimum de pertes d’eau). Sa surface plantaire est couverte de poils épais afin de le protéger de la chaleur du sable. Sa fourrure épaisse le protège de la chaleur du jour et du froid la nuit. Ses longues oreilles lui permettent d’entendre les bruits que font ses proies, ceci lui permettant de ne pas faire de longues marches inutiles dans le désert à la recherche de nourriture. Elles lui permettent également de se rafraîchir car c’est par elles qu’il élimine la chaleur. Son mode de vie nocturne et terricole: Le fennec dort généralement le jour et sort la nuit chercher sa nourriture. Le jour, la température du sable est de 70 degrés à la surface du sol. Le fennec peut creuser jusqu’à deux mètres de profondeur, ramenant ainsi la température aux environs de 30 degrés.

Spécifités
  • Classe

    Mammifères

  • Ordre

    Carnivores

  • Famille

    Canides

  • Nom Scientifique

    Vulpes Zerda

  • Espérance de vie

    12 ans

  • Régime alimentaire

    Omnivore
    (poussin, insectes, fruits)

  • Origine

    Afrique du nord

  • Habitat

    désert

Statut de conservation IUCN

Préoccupation mineure

Les retrouver au parc

Enclos 85

Télécharger notre plan